Le goût de la Renaissance italienne : L'homme des princes et des papes

L'exposition « Le goût de la Renaissance italienne - Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (†1473) » s'est tenue du 15 septembre au 31 décembre 2010 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

L'homme des princes et des papes

Portrait du cardinal Jean Jouffroy  Bulle pontificale de nomination de Jean Jouffroy  Ami des plus grands humanistes, orateur de talent, diplomate opportuniste serviteur tour à tour du duc de Bourgogne, des papes Nicolas V et Pie II, puis du roi Louis XI, mais aussi condottiere à la fin de sa vie, le cardinal Jean Jouffroy (1412-1473), évêque d'Albi, fut l'un des plus ardents bibliophiles de la fin du Moyen Âge. Il souffre cependant d'un fort oubli historiographique qui est sans doute lié à sa présence à la tête des troupes royales lors de l'assassinat du dernier comte souverain d'Armagnac au siège de Lectoure en 1473.

Feuillet enluminé aux armes de Jean Jouffroy  Amateur d'art éclairé, il a introduit dès le milieu du XVe siècle dans une France encore attachée à l'art gothique le goût raffiné de la Renaissance italienne. Il a collecté de manière insatiable les textes les plus antiques, collectionné les manuscrits enluminés les plus somptueux, offert en présent les ouvrages les plus luxueux aux grands de ce monde, faisant travailler des copistes, relieurs et enlumineurs renommés à Rome ou Florence, ayant finalement constitué l'une des plus riches collections privées de son temps.

L'exposition organisée par la bibliothèque d'Albi présente pour la première fois les plus belles pièces de cette collection, parmi lesquelles les manuscrits offerts au roi Louis XI, prêtés par la Bibliothèque nationale de France, et des manuscrits florentins exceptionnellement prêtés par la Bibliothèque apostolique vaticane. Compte tenu de son importance, cette manifestation a bénéficié du soutien du ministère de la Culture dans le cadre du plan national d'action pour le patrimoine écrit.