Le scriptorium d'Albi : autour de l'exposition

Plusieurs actions ont été programmées à l'occasion de l'exposition « Le scriptorium d'Albi : les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIE - XIIe siècles) ».

Un concert de musique médiévale

Dans le cadre des fêtes de Sainte-Cécile, l'ensemble Organum, sous la direction de Marcel Pérez, a donné un concert exceptionnel dans le choeur de la cathédrale. De renommée internationale, l'ensemble Organum se produit dans les plus prestigieux festivals et tire sa renommée de l'interprétation de musiques anciennes en faisant renaître à partir de sources inédites des répertoires oubliés. Pour ce concert, l'ensemble Organum a interprété des polyphonies aquitaines du XIIe siècle ; et, pour la première fois, les offices inédits de Sainte-Cécile et de Saint-Salvy, datés du début du XIIe siècle et découverts à l'occasion de l'exposition.

Des visites guidées

Visites guidées lors des journées européennes du patrimoine (samedi 15 septembre 2007) ou sur rendez-vous en partenariat avec l’office de tourisme de la ville d’Albi le samedi 13 octobre 2007 après-midi.

Une conférence de Sophie Cassagne-Brouquet

Conférence de Sophie Cassagnes-Brouquetaître, maître de conférence à l'université de Toulouse-II-Le-Mirail, et auteur du livre La passion du livre au Moyen-Âge dans le cadre des mardis de la SABA (Société des amis des bibliothèques d’Albi) le mardi 2 octobre 2007.

La numérisation des manuscrits

Numérisation de onze des manuscrits les plus précieux sous l’égide de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture (M.R.T.), avec présentation virtuelle de ces manuscrits lors de l'exposition sur une borne interactive.

Consulter tous les manuscrits numérisés