Site Médiathèques

 
 

Les tablettes numériques

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Des tablettes dans toutes vos médiathèques pour vous connecter à Internet, mais aussi pour découvrir des applications dans divers domaines : la presse, l'art, la jeunesse, la cuisine, les jeux...

Apprendre et découvrir

Des ateliers de découverte des tablettes et des séances de présentation d'applications sont régulièrement proposées. N'hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires de votre médiathèque !

La page dédiée aux ateliers

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Les applications jeunesse

Miniature applications jeunesse

Télécharger la liste des
applications jeunesse

(avril 2018)

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

 Mediatic - Couverture - 19 - Juillet/Septembre 2018

Photo de tablettes

Pour les utiliser, je fais comment ?

Des tablettes tactiles sont à votre disposition dans toutes les médiathèques : Albi-Centre Pierre-Amalric, Albi-Cantepau, Saint-Juéry et Lescure.

Les tablettes sont proposées en consultation sur place. Vous ne pouvez pas les prendre à la maison, mais vous pouvez vous en servir sur place pendant quelques heures.

Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre dans votre médiathèque muni de votre carte d'abonné. Elles vous permettront de vous connecter à Internet, mais aussi de découvrir des applications dans divers domaines : la presse, les jeux, la jeunesse, la cuisine...

Quelles applications ?

Des applications sont régulièrement ajoutées sur les tablettes, aussi nous ne pouvons pas vous fournir une liste exhaustive de tous les titres. Il faudra venir les découvrir dans nos murs !

Télécharger la liste des applications jeunesse (avril 2018)

Les app' du moment

Sélection spéciale surréalisme

L'exposition « Man Ray : Vues de l'Esprit » est l'occasion parfaite pour découvrir des applications sur le surréalisme.

Les Histoires Farfelues
Connaissez-vous « Cent Mille Milliards de poèmes » de Raymond Queneau ? À l'image de cette œuvre, l'application Les Histoires Farfelues vous permettra de créer et lire des histoires complètement... surréalistes.

C’est l’histoire d’une commode d’apothicaire. Derrière les dizaines de petits tiroirs se cachent une princesse grognon, un rat chaussé d’un unique soulier, une sorcière tricoteuse ou un cosmonaute à cheval. On en ouvre un, deux, trois, six et des morceaux d’histoires, bizarres ou drôles, s’échappent des tiroirs et se mélangent allègrement. Cette application, qui n'est pas sans rappeler le principe du cadavre exquis, est une ode à l'invention, à la création. Les Histoires Farfelues associent le principe des histoires surréalistes à la technique de récit combinatoire des 100 000 milliards de poèmes de Queneau... au sein d'un procédé qui laisse la part belle au joueur. Application accessible à tous à partir de 3 ans. Disponible sur iOS et Android.

_

Monument Valley
Inspirée de l'artiste Escher, cette application va changer votre perception des perspectives et du sens des choses...

Guidez Ida, une princesse silencieuse, à travers de mystérieux monuments : découvrez des chemins cachés, percez des illusions d'optique et déjouez les énigmes du Peuple des corneilles. À chaque écran, vous aurez pour mission de mener la princesse jusqu’à la prochaine porte pour lui permettre, à terme, de retrouver sa vraie nature. Monument Valley est un jeu atypique, une quête poétique qui vous invite à entrer dans un univers fait de géométries impossibles. Disponible sur Android et iOS.

_

Dans mon rêve
Dans le même esprit que Les Histoires Farfelues, cette application vous fera vivre une expérience de lecture et de création littéraire hors norme.

Dans mon rêve n’est ni un livre, ni un jeu, il ne foisonne pas d’animations mais c’est pourtant une expérience innovante de lecture et de création littéraire en parfaite adéquation avec le support tactile. Le lecteur combine lui-même au gré de ses tapotements des frises poétiques imagées, illustrées par Stéphane Khiel. C’est non seulement très beau à voir mais aussi à entendre. Voici une approche réellement originale de l’écrit sur tablette, à proposer aux enfants même très jeunes. Disponible sur iOS.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires