Le scriptorium d'Albi

L'exposition « Le scriptorium d'Albi : les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe - XIIe siècles) » s'est tenue du 13 septembre au 15 décembre 2007 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Présentation de l'exposition

Invitation à l'inauguration  Deux ans après l'exposition sur les incunables qui a connu un succès mérité, la ville d'Albi vous propose à nouveau de vous faire découvrir les traces les plus précieuses de son histoire.

Pour cette année, ce sont les splendides et rarissimes manuscrits de la cathédrale qui sont mis à l'honneur. Sans passé romain, Albi a en effet forgé son identité à l'aube du Moyen Âge : le scriptorium de sa cathédrale est alors l'un des centres les plus actifs de l'activité intellectuelle dans l'Occident méridional. Tous les manuscrits qui vous sont proposés témoignent de cette vitalité culturelle, perceptible dès le VIIe siècle et qui culmine au tout début du XIIe siècle.

Grâce au partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les archives départementales du Tarn et de la Haute-Garonne, la bibliothèque municipale de Toulouse et la Beinecke Library de l'université de Yale (U.S.A.), l'exposition présente pour la première fois tous les manuscrits albigeois du Haut Moyen Âge aujourd'hui conservés dans des collections publiques prestigieuses. C'est pour moi l'occasion de remercier vivement toutes les personnes et les institutions qui ont participé à ce projet et qui en ont permis la réussite, notamment tous les auteurs qui ont contribué à la rédaction du superbe et très riche catalogue.

Cette exposition montre les plus belles pièces manuscrites produites par les clercs de l'église albigeoise. Elle montre un Moyen Âge de lumière, qui s'exprime aussi sur les élèbres fresques murales de l'édifice, et apporte tout son lustre à ce joyau qu'est la cathédrale Sainte-Cécile.

Il me reste à souhaiter à chaque visiteur de l'exposition et à chaque lecteur de ce catalogue une agréable découverte d'un des pans les plus rares de l'histoire albigeoise, que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la médiathèque où onze manuscrits numérisés sont consultables en ligne.

Philippe Bonnecarrère, maire d’Albi