Site Médiathèques

 
 

Histoire des collections

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les fonds et les collections de la médiathèque d’Albi sont le fruit d’une histoire riche et ancienne qui remonte au VIIème siècle avec les premiers manuscrits canoniques. Cette histoire est à la fois particulière, mais aussi commune à bon nombre de bibliothèques avec la constitution de fonds après les confiscations révolutionnaires. Nous vous invitons à la découvrir ici.

Médiathèque d'Albi - Ms 77 - Strabon, folio 3 et 4Voir l'image en grand Strabon, folio 3 verso et 4 recto, Ms 77

Enregistrer

Les fonds et les collections de la médiathèque d’Albi sont le fruit d’une histoire riche et ancienne qui remonte au VIIème siècle avec les premiers manuscrits canoniques. Cette histoire est à la fois particulière, mais aussi commune à bon nombre de bibliothèques avec la constitution de fonds après les confiscations révolutionnaires. Aujourd’hui, les fonds patrimoniaux entreposés à la médiathèque Pierre-Amalric d’Albi depuis 2001 se composent d' environ 74 131 documents, dont 510 manuscrits, 124 incunables, de 17 481 livres imprimés entre 1501 et 1811, de 1 053 titres du fonds de bibliophilie contemporaine, de 6 500 volumes, de plaquettes et de brochures du fonds local, de livres XIXème siècle, d'une modeste collection de documents iconographiques, des cartes et des plans ainsi que des partitions musicales. Ces fonds témoignent ainsi de la richesse des collections, et également du centre culturel et intellectuel qu'a pu représenter Albi au Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette richesse assez originale est la conséquence des confiscations révolutionnaires, et, aux XIXème et XXème siècles, de legs importants. En effet, au cours des siècles, les fonds se sont enrichis, réunissant les collections d’acteurs religieux autant que civils, avec notamment l’amiral de Rochegude. Aujourd'hui encore, des acquisitions à titre onéreux ou non développent ces collections.

Livres à Albi au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime

Médiathèque d'Albi - Ms 13

La bibliothèque municipale d’Albi, aujourd’hui devenue médiathèque d'agglomération Pierre-Amalric, est classée, c'est-à-dire qu'elle figure parmi les cinquante bibliothèques les plus importantes en France pour leurs fonds patrimoniaux. Elle conserve près de 510 manuscrits, dont, 18 datent d'avant l'an mille, ce qui est très rare, et 19 du Moyen Âge central (XI-XIIIème siècles).

Lire la suite

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La bibliothèque d'Albi de la Révolution au XIXème siècle

Médiathèque d'Albi - FP 14666
La Révolution française est le point de départ d’une nouvelle phase pour ces collections ; elle marque notamment les débuts de l’accès public aux ouvrages.

Lire la suite

Enregistrer

Enregistrer

La bibliothèque municipale au XXème siècle

Médiathèque d'Albi - RES A 280L'histoire des collections patrimoniales, toujours en mouvement, se prolonge au XXème siècle, notamment par l'installation de la bibliothèque municipale d'Albi dans l'hôtel particulier de Rochegude ainsi que par de nombreux dons et legs.

Lire la suite

Enregistrer

La médiathèque Pierre-Amalric d'Albi conserve des fonds patrimoniaux qui font d’elle une des plus riches bibliothèques de France. Cette richesse est le fruit d’une histoire longue, riche et parfois mouvementée. Ces fonds témoignent également de la riche histoire intellectuelle et artistique d’Albi au Moyen Âge, et de l'intérêt littéraire, scientifique, artistique et bibliophilique, de nombreux Albigeois, qui ont permis, par la transmission à la ville d'Albi de leurs collections personnelles, d'en faire aujourd'hui bénéficier le public.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires