• Le patrimoine écrit >

Expositions virtuelles

Deux expositions sur les fonds patrimoniaux conservés à la médiathèque Pierre-Amalric ont été organisées en 2007 et 2010. Revivez-les en ligne !

Invitation à l'inauguration  Deux ans après l'exposition sur les incunables qui a connu un succès mérité, la ville d'Albi vous propose à nouveau de vous faire découvrir les traces les plus précieuses de son histoire.

Pour cette année, ce sont les splendides et rarissimes manuscrits de la cathédrale qui sont mis à l'honneur. Sans passé romain, Albi a en effet forgé son identité à l'aube du Moyen Âge : le scriptorium de sa cathédrale est alors l'un des centres les plus actifs de l'activité intellectuelle dans l'Occident méridional. Tous les manuscrits qui vous sont proposés témoignent de cette vitalité culturelle, perceptible dès le VIIe siècle et qui culmine au tout début du XIIe siècle.

Grâce au partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les archives départementales du Tarn et de la Haute-Garonne, la bibliothèque municipale de Toulouse et la Beinecke Library de l'université de Yale (U.S.A.), l'exposition présente pour la première fois tous les manuscrits albigeois du Haut Moyen Âge aujourd'hui conservés dans des collections publiques prestigieuses. C'est pour moi l'occasion de remercier vivement toutes les personnes et les institutions qui ont participé à ce projet et qui en ont permis la réussite, notamment tous les auteurs qui ont contribué à la rédaction du superbe et très riche catalogue.

Cette exposition montre les plus belles pièces manuscrites produites par les clercs de l'église albigeoise. Elle montre un Moyen Âge de lumière, qui s'exprime aussi sur les élèbres fresques murales de l'édifice, et apporte tout son lustre à ce joyau qu'est la cathédrale Sainte-Cécile.

Il me reste à souhaiter à chaque visiteur de l'exposition et à chaque lecteur de ce catalogue une agréable découverte d'un des pans les plus rares de l'histoire albigeoise, que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la médiathèque où onze manuscrits numérisés sont consultables en ligne.

L'exposition « Le scriptorium d'Albi : les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe - XIIe siècles) » s'est tenue du 13 septembre au 15 décembre 2007 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Consulter cette exposition en ligne

Affiche de l'exposition  Ami des plus grands humanistes, orateur de talent, diplomate opportuniste serviteur tour à tour du duc de Bourgogne, des papes Nicolas V et Pie II, puis du roi Louis XI, mais aussi condottiere à la fin de sa vie, le cardinal Jean Jouffroy (1412-1473), évêque d'Albi, fut l'un des plus ardents bibliophiles de la fin du Moyen Âge.

Amateur d'art éclairé, il a introduit dès le milieu du XVe siècle dans une France encore attachée à l'art gothique le goût raffiné de la Renaissance italienne. Il a collecté de manière insatiable les textes les plus antiques, collectionné les manuscrits enluminés les plus somptueux, offert en présent les ouvrages les plus luxueux aux grands de ce monde, faisant travailler des copistes, relieurs et enlumineurs renommés à Rome ou Florence, ayant finalement constitué l'une des plus riches collections privées de son temps, dispersée aujourd'hui dans les bibliothèques publiques les plus prestigieuses.

L'exposition organisée par la bibliothèque d'Albi présentera pour la première fois les plus belles pièces de cette collection, parmi lesquelles les manuscrits offerts au roi Louis XI, prêtés par la Bibliothèque nationale de France, et des manuscrits florentins exceptionnellement prêtés par la Bibliothèque apostolique vaticane.

Si la première partie de l'exposition décrit les grandes étapes de la vie fort bien remplie de Jean Jouffroy et son héritage artistique (l'hôtel Jouffroy à Luxeuil ou les fresques du cycle des reliques de la Croix dans la chapelle Sainte-Croix de la cathédrale d'Albi), les autres démontrent ses goûts de collectionneur et ses choix avertis de bibliophile. Il a notamment commandé ou acheté de nombreux manuscrits au célèbre libraire florentin Vespasiano da Bisticci, fournisseur des plus grands princes et prélats de son temps.

L'exposition « Le goût de la Renaissance italienne - Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (†1473) » s'est tenue du 15 septembre au 31 décembre 2010 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Consulter cette exposition en ligne