Salon du livre Jeunesse

Le Salon du livre Jeunesse, organisé en partenariat avec l'association Dikelitu, est devenu un rendez-vous incontournable en Albigeois.

C'est dit !

De la bouche même des illustrateurs et écrivains qui viennent et reviennent avec plaisir dans l'Albigeois, ces rencontres avec leur public sont des moments d'échanges uniques, du pur bonheur partagé.

Voir tous

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 19 - Juillet/Septembre 2018

Édition 2018

Salon du livre jeunesse - 2018 - AfficheVoir l'image en grand Salon du livre jeunesse - 2018
19ème Salon du livre jeunesse d'Albi

Dédicaces et animations avec l'association Dikelitu

Que vous veniez pour les dédicaces ou les animations, vous ferez un détour par ce petit salon de lecture spécialement aménagé pour vous par le réseau des médiathèques. Le temps d'une pause, vous découvrirez la diversité des ressources proposées et la richesse des services mis à votre disposition tout au long de l'année : littérature, cinéma, musique bien sûr mais aussi jeux, applications, plate-formes d'apprentissages et VOD.

Vendredi 6 avril 2018 à partir de 17h : inauguration
Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h

Tout public - Entrée libre
Renseignements dans les médiathèques de l'Albigeois ou au 05.63.76.06.10.

Autour du Salon, dans les médiathèques...

À tout-petits pas vers le Salon

Salon 2018 - A tout petits pasVoir l'image en grand A tout petits pasPetites lectures pour toutes petites oreilles

Découverte des albums coup de cœurs d'Emmanuelle et Laetitia et moment privilégié pour les 18 mois / 5 ans et leurs familles.

Mercredi 4 avril 2018 à 10h15
(durée : 45 min. env.)

Pour les 18 mois / 5 ans.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Oups et son doudou méchant

Oups et son doudou méchantVoir l'image en grand Oups et son doudou méchantLe spectacle du Salon par la compagnie Les Francs-Glaçons

Vous aimez l'univers de Claude Ponti ? Ses bizarreries, ses jeux avec la langue, ses déambulations entre rêves et contes initiatiques ? Alors vous aimerez cette fidèle adaptation de l'album Le doudou méchant. Ce spectacle de marionnettes ponctué de chansons se révèle souvent tendre, parfois cruel et toujours drôle.

Mercredi 4 avril 2018 à 16h30 (durée : 45 min. env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Tout public à partir de 5 ans.
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

Rencontre et dédicace avec Christine Féret-Fleury et Frédéric Clément

Christine Féret-FleuryVoir l'image en grand Christine Féret-Fleury
Christine débute comme éditrice chez Gallimard et ne tarde pas à publier livres jeunesse, romans « adultes » et fictions radiophoniques. Avec beaucoup de talent, elle se partage entre romans historiques, romans réalistes et thrillers. Coup de coeur pour Au bois dormant.

Frédéric a d’abord dessiné pour des magazines avant d’illustrer une cinquantaine d’albums récompensés par de nombreux prix dans le monde entier. Dès 1992, il conjugue avec bonheur ses textes et ses illustrations, écrit aussi pour les adultes et vient Frédéric ClémentVoir l'image en grand Frédéric Clémentde lancer en 2016 une série de beaux documentaires poétiques.

Jeudi 5 avril 2018 à 14h (durée : 2h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Tout public à partir de 7 ans.

Dédicace de Jean-Baptiste de Panafieu, auteur documentariste

Jean-Baptiste de PanafieuVoir l'image en grand Jean-Baptiste de Panafieu
Auteur et scénariste, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, documentaires ou romans, sur la nature et les sciences, à destination des jeunes et du grand public. Il écrit également des scénarios de dessins animés, conçoit des expositions, crée des jeux de société, réalise des films documentaires et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l’évolution, la préhistoire, le monde marin, l’écologie, l’alimentation et les animaux.

Jeudi 5 avril 2018 à 16h30 (durée : 1h env.)

Tout public à partir de 7 ans.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Contes à ma façon

Jean-Michel HernandezVoir l'image en grand Jean-Michel HernandezDe et par Jean-Michel Hernandez

Que se passe-t-il entre un auteur et ses lecteurs lors des rencontres ? Un espion bienveillant s'est glissé dans trois classes pour observer et écouter. Il nous le raconte à sa manière avec tout son talent de comédien-conteur.

Vendredi 6 avril 2018 à 18h30 (durée : 40 min. env.)

Tout public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Journée professionnelle du Salon du livre jeunesse d'Albi

Affiche Salon du livre jeunesse d'Albi 2018Voir l'image en grand Affiche du Salon 2018En partenariat avec la bibliothèque départementale du Tarn

Le matin, carte blanche à Christine Morault des Éditions MeMo. Les Éditions MeMo publient depuis 1993 des livres d’artiste et d’écrivains pour la jeunesse avec toujours une édition et une mise en page de qualité.

L'après-midi, conférence Patrimoine et jeunesse : quelques pépites, animée par Magali Michot, directrice adjointe et responsable du Patrimoine écrit à la médiathèque Pierre-Amalric. Balade à travers des documents cocasses et touchants retraçant l'histoire de l'éducation.

Lundi 9 avril 2018 de 9h à 12h et de 14h à 16h
Domaine de la Mouline à Albi

Tout public, pour les professionnels et les passionnés de littérature jeunesse.
Renseignements auprès de Sylvie Cathala de la bibliothèque départementale au 05.63.60.37.04.