Le mercredi 16 mai 2018 - Lectures
Lectures, chansons, comptines et jeux de doigts - Mercredi 16 mai 2018 à 10h30.
Le samedi 26 mai 2018 - Atelier
Atelier numérique pour enfants dans le cadre de l'exposition "D'or et de lumière : quand lettres et lettrines s'animent !" - Samedi 26 mai 2018 à 16h.
Le mercredi 13 juin 2018 - Contes
Contes dits par l'association « En faim de contes » - Mercredi 13 juin 2018 à 10h15.
Le vendredi 08 juin 2018 - Rencontre
Avec la PMI, Protection maternelle infantile du Tarn - Vendredi 8 juin 2018 à 10h30.
Le « Mois du film documentaire » est une manifestation nationale initiée en 2000 par l'association « Images en Bibliothèques ».
Chaque année, au mois de novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif de cette manifestation est de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus ou échappant au réseau de distribution classique.
Riche d'un important fonds de films documentaires en prêt, la médiathèque Pierre-Amalric s'associe chaque année à cet événement pour montrer ces œuvres singulières à un public non spécialiste et valoriser leur diffusion. Le choix des films est souvent thématique et les projections sont fréquemment accompagnées de temps de rencontres, débats, expositions, etc...
L'entrée aux séances est libre et gratuite.
L'un recherche sans relâche un animal mythique, l'autre a crée sa firme de cinéma dans son garage, le troisième a bâtit son palais idéal érotique...
Découvrez des personnages hauts en couleurs qui poursuivent des rêves fous à travers des films à la fois drôles et touchants, des portraits de doux rêveurs aux grands projets.
Toute la programmation :
• Mercredi 8 novembre à 19h : Ultimo Elvis de Armando Bo
• Mercredi 15 novembre à 19h : L'hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier
• Samedi 18 novembre à 17h : Dans les bottes de Clint de Frédéric Laffont
• Mercredi 22 novembre à 19h : La Collection qui n'existait pas de Joachim Olender
• Mercredi 29 novembre à 19h : Ça tourne à Villapaz de Maria Isabel Ospina de los Ríos
• Jeudi 30 novembre à 19h : La part maudite de Christian Vincent
Un film de Armando Bo
[Argentine, 2012]
Projection dans le cadre des Mercredis du cinéma
À Buenos Aires, Carlos Gutiérrez est Elvis, à l’usine comme sur scène où il officie pour une agence de sosies. Plus qu’une passion, Elvis est pour lui un mode de vie. Voilà qu’un accident l’oblige à endosser un nouveau rôle, celui de père, quand sa fille, Lisa Marie, a besoin de lui…
Mercredi 8 novembre 2017 à 19h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
Un film de Marie Voignier
[France, 2011]
Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé, sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Animal mythologique ou animal réel ? Convaincu de son existence, il nous entraîne dans une quête acharnée dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.
Mercredi 15 novembre 2017 à 19h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
Un film de Frédéric Laffont
[France, 2011]
Clint Cannon est un cow-boy de rodéo. Comme son père, il rêve de se qualifier pour les finales de Las Vegas. Son avenir, c'est le prochain rodéo, et de rodéo en rodéo, il traverse l’Amérique. Il dort souvent dans la voiture, il n’a parfois plus de quoi manger, mais un cow-boy comme Clint ne se plaint pas. Être un cow-boy en ce début du XXIe siècle, c’est affronter les miles dans une voiture climatisée, la solitude et l’ennui sur des parkings, mais c’est aussi, pour Clint, défendre une certaine idée de la patrie : "Le monde entier sait que l’Amérique a été faite par les cow-boys. On ne va pas la laisser mourir." Au fil des rodéos, il risquera de perdre à peu près tout (sa fiancée, sa santé, ses derniers dollars) ; tout sauf ses illusions et le soutien inconditionnel de son père.
Samedi 18 novembre 2017 à 17h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
La Collection qui n'existait pas
Un film de Joachim Olender
[Belgique, 2014]
Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus importante collection d’œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres. Dans un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge se retourne sur son passé et celui d’un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle.
Mercredi 22 novembre 2017 à 19h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
Un film de Maria Isabel Ospina de los Ríos
[Colombie, France, 2014]
Quelque part dans une vallée perdue de Colombie, se trouve Villapaz. Contre toute attente, un jeune maçon, Víctor González, y réalise des mélodrames et des films d’horreur et entraîne tout le village dans sa passion… Bluffée par l’énergie de Víctor, la réalisatrice éclaire dans ce documentaire la richesse de son univers à travers une caméra attentive et subtilement retenue. Un joli pas de deux.
En présence de la réalisatrice Maria Isabel Ospina.
Mercredi 29 novembre 2017 à 19h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
Un film de Christian Vincent
[France, 1987]
Dans le Gard, en pleine nature, un architecte a conservé de son père anarchiste espagnol ayant fui le franquisme, l’idéal libertaire ; il y ajoute un peu d’écologisme et beaucoup de bricolage pour construire, depuis près de dix ans, un palais idéal, convivial et érogène. Son récit, drôle d’exubérance, commente la visite du chantier : ses déboires avec les autorités, son amour pour la région, mais aussi le départ des amis, la solitude, le vide du palais communautaire inachevé.
Jeudi 30 novembre 2017 à 19h
Auditorium de la médiathèque d'Albi
Tél : 05 63 76 06 50
Tél : 05 63 76 06 49
Tél : 05 63 76 06 48