Site Médiathèques

 
 

Mois du film documentaire

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Chaque année, au mois de novembre, le film documentaire est à l'honneur partout en France. Les médiathèques de l'Albigeois s'associent à cette manifestation nationale.
Flux RSS

En ce moment

  • Lire avec les tout-petits

    Le mardi 11 juillet 2017 - Lectures

    Lectures par les bénévoles de l'Action Lire avec les Tout-Petits - Les mardis de juillet et août (sauf 04/07 et 08/08) à 10h30 à la médiathèque de Saint-Juéry.

  • La Mappa mundi d'Albi : présentation

    Le mardi 04 juillet 2017 - Exposition

    L'original de la Mappa mundi fera l'objet d'une présentation tous les mardis de juillet et août (sauf le 1/08 pour cause de fermeture annuelle) de 14h à 15h - Sur inscription dans les médiathèques ou [...]

  • Projection du film « Touristes » de Ben Wheatley - Mercredi 16 août 2017 à 19h30.

  • Nuit des ados : 3ème édition

    Le vendredi 22 septembre 2017 - Rencontre

    Frissons garantis ! Jeu « Quiz ciné à l'écran » suivi de la projection du film « Conjuring 2 » de James Wan - Vendredi 22 septembre 2017 à 18h30.

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 14 - Avril/Juin 2017

Mois du doc 2016 - Bannière 800x542

Le Mois du film documentaire, une manifestation nationale

Le « Mois du film documentaire » est une manifestation nationale initiée en 2000 par l'association « Images en Bibliothèques ».

Chaque année, au mois de novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif de cette manifestation est de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus ou échappant au réseau de distribution classique.

Riche d'un important fonds de films documentaires en prêt, la médiathèque Pierre-Amalric s'associe chaque année à cet événement pour montrer ces œuvres singulières à un public non spécialiste et valoriser leur diffusion. Le choix des films est souvent thématique et les projections sont fréquemment Logo images en bibliothèquesaccompagnées de temps de rencontres, débats, expositions, etc...

L'entrée aux séances est libre et gratuite.

Enregistrer

Edition 2016 : Par delà les frontières

Ligne de séparation imaginaire ou physique, naturelle ou construite, symbolique ou politique, la notion de frontière est plus que jamais d'actualité.

Délimitations entre des territoires ou des juridictions au sens de la géopolitique, les frontières sont mouvantes, depuis toujours l'expression et l'objet de rapports de force, de démonstrations de puissance, voire sources de conflits. Aussi infranchissables qu'elles puissent parfois paraître, elles ne sont jamais complètement imperméables. Les populations parviennent à les traverser, et toujours les cultures s'en sont jouées : aucune n'a jamais empêché le partage et l'essaimage des chants, de la poésie, de l'artisanat, de la culture d'un peuple...

De façon abstraite, la frontière désigne une limite entre deux choses différentes, parfois floue, mouvante, une difficulté à définir des groupes sociaux. Le terme est utilisé aussi pour opposer, et c'est alors un mot chargé de symbolique, lourd de sens dans la bouche de ceux qui l'emploient : existe-t-il une « frontière » entre les peuples de couleur ou de religion différente ? Entre les handicapés et les valides ? Entre les hommes et les femmes ? Entre les geeks hyper connectés et les écorésistants ?

À travers la programmation du Mois du film documentaire, et notamment du film Les arrivants, choisi en partenariat avec le C.A.S.A.R (Comité Albigeois de Solidarité Avec les Réfugiés), nous aborderons quelques aspects de la migration et de l'immigration.

Toute la programmation :

Mercredi 2 novembre à 18h30 : projection de Femmes des 12 frontières de Claudine Bories
Mercredi 9 novembre à 18h30 : projection de Migration amoureuse d'Annie Saint-Pierre
Samedi 12 novembre à 17h30 : projection de Llevate mis amores d'Arturo Gonzáles Villaseñor
Mercredi 16 novembre à 18h30 : projection de Taxiway d'Alicia Harrison
Mercredi 23 novembre à 18h30 : projection de L'Escale de Kaveh Bakthiari
Mercredi 30 novembre à 20h : projection de Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Détail de la programmation de l'édition 2016 :

Femmes des 12 frontières

Femmes des 12 frontièresVoir l'image en grand © DR Femmes des 12 frontières

Un film de Claudine Bories
[France, 2003]

Elles viennent du Kosovo, de Bosnie, de Croatie, de Serbie, de Macédoine. Elles sont féministes et pacifistes. Jeunes et vieilles, blondes et brunes. Toutes belles. Hier, elles se faisaient la guerre. Aujourd'hui, ensemble, elles franchissent les frontières de leurs nouveaux pays. Elles ont la gaieté de celles qui ont dépassé la peur, la fantaisie de celles qui réinventent la vie, la force des pionnières. "Road-movie" au féminin d'un groupe de rebelles qui vont parcourir 3 000 kilomètres sur les routes défoncées des Balkans. Voyage étonnant, voyage bouleversant au cœur d'un pays dont la beauté échappe au temps.

Mercredi 2 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Migration amoureuse

Migration amoureuseVoir l'image en grand Migration amoureuse

Film d'Annie Saint-Pierre
[Canada, Belgique, 2007]

"L’amour dépasse les frontières"... L’adage date d’il y a longtemps, mais il n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. À une époque où l’on voyage plus que jamais et où les nouvelles technologies ne cessent de réduire les distances, il n’est plus rare de trouver l’amour à l’étranger. Mais combien d’amoureux, dans l’émotion de leur rencontre, pensent à des formulaires ? À des files d’attente ? À l’immigration ?

Documentaire à la démarche intimiste, "Migration amoureuse" accompagne les démarches d’immigration de Bruno, quittant sa Belgique natale pour le Québec de sa bien-aimée. La suite de son quotidien révèle la complexité de ce geste majeur : tout quitter pour suivre l’amour. Un regard à la fois doux et incisif sur la naïveté des aspirations amoureuses, en décalage total avec la dure réalité de l’immigration.

Mercredi 9 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Llevate mis amores

Llevate mis amoresVoir l'image en grand Llevate mis amores

Un film d'Arturo Gonzáles Villaseñor
[Mexique, 2014]

Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cette frontière est une passerelle pour des milliers de migrants qui la traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisinent des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche.

Ce documentaire offre une approche intimiste de la vie de ces femmes, une sorte de journal intime explorant le fossé entre la vie qu'on leur destinait et la vie qu'elles ont choisie.

Samedi 12 novembre 2016 à 17h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Enregistrer

Taxiway

TaxiwayVoir l'image en grand Alicia Harrison Taxiway

Un film d'Alicia Harrison
[France, 2013]

« Dans l’intimité des taxis jaunes, alors que la ville défile autour de nous, les chauffeurs immigrés de New York me racontent leurs trajectoires. Tout en dessinant les contours de l’Amérique de demain, leurs histoires interrogent la volonté de devenir ce que l’on désire : comment choisir sa vie plutôt que la subir ? Comment trouver sa voie, "my way" ? Comment conduire sa vie ? Ensemble, nous tissons une fable collective de l’exil et du choix. »

Mercredi 16 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

L'Escale

L'EscaleVoir l'image en grand L'Escale

Un film de Kaveh Bakthiari
[France, 2013]

À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...

Mercredi 23 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Les Arrivants

Les ArrivantsVoir l'image en grand Les Arrivants

Un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard
[France, 2009]

Caroline et Colette sont assistantes sociales. À longueur de journées, elles reçoivent des familles qui viennent demander l’asile en France. Chaque jour, il en arrive de nouvelles - avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Un matin c’est Zahra, une jeune Erythréenne enceinte de huit mois ; un autre jour, les Kanesha, une famille du Sri Lanka avec ses deux enfants ; puis ce sera les Moulou, un couple d’Erythrée et leur bébé ; et encore les Wong qui arrivent tout droit de Mongolie. Dans leurs regards épuisés, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans faille. Ils viennent de si loin et ils attendent tant ! Comment répondre au flot débordant de toutes ces détresses, de tous ces besoins ? Avec ces familles, c’est le monde entier qui débarque dans la vie de Caroline et Colette et dans la nôtre. Un monde chaotique et violent, bouleversant.

En présence de la réalisatrice Claudine Bories et des membres du C.A.S.A.R - Comité Albigeois de Solidarité Avec les Réfugiés - pour une rencontre / discussion autour du film.

Mercredi 30 novembre 2016 à 20h
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Enregistrer



Logo images en bibliothèques

Logo Ministère de la culture

Logo CNC


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires