Site Médiathèques

 
 

Foire internationale aux livres d'exception

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Concours de livres d'artistes, concours de reliures, expositions... La foire internationale aux livres d'exception d'Albi s'impose comme un rendez-vous majeur de la bibliophilie contemporaine, et affirme ainsi une volonté manifeste de soutien à la création et à la production contemporaines.
Flux RSS

En ce moment

  • Lire avec les tout-petits

    Le mercredi 01 mars 2017 - Lectures

    Lectures par les bénévoles de l'Action Lire avec les Tout-Petits - Tous les mercredis à 10h30 et à 15h30 à la médiathèque de Saint-Juéry.

  • Tu fais quoi dans la vie ?

    Le jeudi 23 mars 2017 - Rencontre

    Café débat dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale Avec Samsah l'Echelle - Jeudi 23 mars 2017 à 20h30.

  • Café littéraire « Les Millefeuilles »

    Le jeudi 16 mars 2017 - Rencontre entre lecteurs

    Café littéraire de la médiathèque de Saint-Juéry – Jeudi 16 mars 2017 à 18h.

  • Rencontre avec Benoît Séverac

    Le jeudi 23 mars 2017 - Salon du livre jeunesse

    Dans le cadre du 18ème Salon du livre jeunesse d'Albi - Jeudi 23 mars 2017 à 14h.

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 13 - Janvier/Mars 2017

La FILE fait sa mue...

Nous réfléchissons à un nouveau projet de manifestation. Le livre d'exception fera son grand retour en 2017.

Merci de votre patience !

La Foire internationale aux livres d'exception (FiLE)

Affiche FiLE 2013Voir l'image en grand Affiche FiLE 2013 Depuis une centaine d'années, la bibliothèque d'Albi a mené une politique d'acquisition d'ouvrages de bibliophilie, notamment grâce au soutien d'une des plus anciennes associations culturelles de la ville, la Société des amis des bibliothèques d'Albi (S.A.B.A.).

La réserve de la médiathèque Pierre-Amalric abrite aujourd'hui ainsi un important fonds de bibliophilie. Fidèle à cette tradition bibliophilique et désireuse de faire connaître cette production artistique à un large public, la médiathèque Pierre-Amalric a lancé une manifestation originale et propose une nouvelle politique d'acquisition qui se veut participative par la tenue tous les ans au mois de Mai d'une foire internationale aux livres d'exception où le public est invité à donner son avis.

Artistes, éditeurs, libraires, diffuseurs ou relieurs sont invités à exposer pendant sept semaines un livre d'exception de leur choix : livre d'artiste, de bibliophilie, livre illustré, recueil d'estampes, livre truffé d'œuvres originales. Pour respecter la primauté de l'art sur l'artiste, les livres d'exception exposés sont seulement accompagnés d'une brève notice technique : le titre de l'œuvre, le format, la technique et le matériau utilisés, enfin, le prix de vente proposé, sans que le nom d'artiste n'apparaisse. Aucun critère, ni aucun thème, ni aucune instruction de format, de matériau, de technique ou de contenu ne sont donnés aux exposants pour leur laisser volontairement une entière liberté de création et de fabrication.

Pendant toute la durée de l'exposition, les visiteurs sont invités à faire connaître leur choix en classant trois œuvres. Ils déposent leur choix dans une urne ou votent par Internet. À la fin de la manifestation, les bulletins sont dépouillés sous contrôle d'huissier ; la médiathèque et la Société des amis des bibliothèques d'Albi achètent en fonction des disponibilités budgétaires de un à trois livres élus pour enrichir les collections bibliophiliques centenaires de la réserve.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires