Site Médiathèques

 
 

Rencontres avec les auteurs

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Partager un moment privilégié avec un auteur, c'est prendre le temps de faire sa connaissance, d'en savoir plus sur son parcours, son œuvre, son écriture. Le réseau des médiathèques propose de nombreux rendez-vous pour petits et grands tout au long de l'année.

Evènements

Voir tous

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 13 - Janvier/Mars 2017

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon - Janvier 2017

Marie-Hélène LafonVoir l'image en grand Marie-Hélène Lafon

Présentée par Karine Le Peru et Annie Malmon, enseignantes au Lycée Lapérouse
En partenariat avec le Lycée Lapérouse d'Albi

Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal en 1962. Depuis 1980, elle vit à Paris où elle enseigne les lettres classiques.

« Écrire ça commence comment ? J’ai attendu longtemps. J’avais trente-quatre ans, c’était à l’automne 1996, et j’ai eu le sentiment de manquer ma vie, de rester à côté ; j’étais comme une vache qui regardait passer le train et les vaches ne montent pas dans les trains. Je me suis assise à ma table et j’ai commencé à écrire Liturgie, le texte court qui donne son titre à mon deuxième livre publié. Je suis montée dans le train de ma vie, et n’en suis pas redescendue depuis. Non pas qu’écrire soit toute la vie, toute ma vie ; mais je dis volontiers qu’écrire est pour moi l’épicentre du séisme vital ; ou que je ne me sens jamais exister aussi intensément que quand j’écris. » Extrait d'une table ronde intitulée « La lecture apothéose de l'écriture », médiathèque de Saint-Etienne, 2008

En présence de la librairie Guillot.


Mardi 24 janvier 2017 à 20h30 (durée : 1h30 env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Consulter les ouvrages de Marie-Hélène Lafon dans notre catalogue


Public adulte/adolescent - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Enregistrer

Rencontre avec Carole Martinez - Décembre 2015

Carole MartinezVoir l'image en grand Carole Martinez

Après Frasquita du "Coeur cousu", Esclarmonde du "Domaine des Murmures", voici Blanche la nouvelle héroïne de Carole Martinez dans "La Terre qui penche".

Née en 1966, Carole Martinez, professeur de français publie en catimini son premier roman Le coeur cousu ; boudé par la critique, les lecteurs, libraires et bibliothécaires s'enthousiasment pour cette histoire inspirée de la vie d'une arrière-arrière-arrière-grand-mère andalouse. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, qui nous entraîne cette fois au Moyen Age, est d'emblée chaleureusement accueilli. Entre conte et roman, l'écriture envoûtante de Carole Martinez, ses héroïnes aux destins hors-ducommun, évoquent le « réalisme magique » d'un Gabriel Garcia Marquez.

Avec la dessinatrice, Maud Begon, elle a également écrit le scénario de deux bandes dessinées Bouche d'ombre : Lou, 1985 et le tome 2, Lucie, 1900.

En présence de la librairie Clair-Obscur.

Mardi 1er décembre 2015 à 20h30 (durée : 2h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Consulter ses titres au catalogue des médiathèques


Public adulte.adolescent - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec Yves Pagès - Janvier 2015

Yves PagèsVoir l'image en grand Yves Pagès

Né en 1963 à Paris, Yves Pagès a été pion, veilleur de nuit, libraire, magasinier, thésard, vacataire à Paris-8, pensionnaire à la Villa Médicis (1996/1997), etc. Comme écrivain, il a publié une dizaine d'œuvres de fiction, notamment : La police des sentiments, Les Gauchers, L'homme hérissé, et aux éditions Verticales Prière d’exhumer, Petites Natures mortes au travail, Le Théoriste (Prix Wepler), Portraits crachés et Le Soi-disant.

Il est aussi l'auteur d'un essai Les fictions du politique chez L.-F. Céline, a publié dans des revues et journaux : NRV, Les Inrockuptibles, La Quizaine littéraire... et a collaboré occasionnellement à des revues de pensées critiques. Avec son ami, le metteur en scène François Wastiaux, il signe quatre adaptations et la création d'une pièce au festival d'Avignon, Les Parapazzi, publiée aux éditions Solitaires intempestifs. En 1998, il rejoint les éditions Verticales dont il assume désormais la responsabilité avec Jeanne Guyon. »

En 2009, il crée avec Philippe Bretelle et Alexandre Mouawad le site archyves.net. Sa dernière œuvre de fiction Souviens-moi est paru aux éditions L'Olivier en 2014.

Plus d'informations sur le site www.archyves.net.

Retrouvez tous ses titres au catalogue des médiathèques de l'Albigeois

Vendredi 16 janvier 2015 à 18h (Durée 1h30 env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec Leslie Kaplan - Mars 2014

Leslie KaplanVoir l'image en grand Leslie KaplanNée à New-York, Leslie Kaplan a grandi à Paris dans une famille américaine. Après des études de philosophie, d'histoire et de psychologie à la Sorbonne, elle travaille en usine de 1968 à 1971. C'est en 1982 qu'elle publie son premier livre, L'Excès-l'Usine, salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot. Son œuvre fait également l'objet d'adaptations théâtrales, entre autres par Claude Régy, Frédérique Loliée, Marcial Di Fonzo Bo.

Elle est l'auteur d'une quinzaine de romans parus chez P.O.L., d'essais, de poésie.

En 2012, Leslie Kaplan reçoit le Prix Wepler pour Millefeuille.

Rencontre le vendredi 21 mars 2014 à 18h30 à la médiathèque Pierre-Amalric.

· Son site « Leslie Kaplan - Les outils »

· Leslie Kaplan sur le site des éditions P.O.L

· Les livres de Leslie Kaplan au catalogue du réseau des médiathèques de l'Albigeois

Rencontre avec Luc Lang - Décembre 2013

Photo de Luc LangVoir l'image en grand Luc Lang

Né en 1956 à Suresnes, Luc Lang enseigne l'esthétique à l'Ecole Nationale Supérieur d'Arts de Paris-Cergy. Il est l'auteur d'une dizaine de romans parus chez stock et Gallimard, de recueil de nouvelles, d'essais sur les arts et la littérature contemporaine, parmi lesquels Voyage sur la ligne d'horizon qui a reçu le Prix Jean Freustié en 1988, Mille six cents ventres, Prix Goncourt des lycéens en 1998, La fin des paysages (2006), Cruels 13 (2008) et Esprit chien (2010).

Les livres de Luc Lang dans le réseau des médiathèques de l'Albigeois

Luc Lang à la médiathèque Pierre-Amalric - Décembre 2013Voir l'image en grand Luc Lang à la médiathèque Pierre-Amalric - Décembre 2013

Luc Lang est venu rencontrer ses lecteurs le vendredi 13 décembre 2013 à la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires